L’école Un jeu d’enfant est une école fondée sur les principes de l’éducation bienveillante avec un pluralisme pédagogique dont le principe directeur est d’être centré sur l’enfant.
La bienveillance est une valeur fondamentale qui permet à l’enfant d’être en confiance, de se sentir en sécurité affective et de libérer sa motivation pour les apprentissages comme son entrée dans la vie sociale. Elle est basée sur l’écoute active et la prise en compte des besoins de l’enfant, de sa personnalité, de son état émotionnel. Elle implique aussi que l’adulte soit vrai dans son attitude, ses mots et sa démarche.

Ecole

Dans la classe maternelle nous nous appuyons spécifiquement sur la pédagogie Montessori et dans la classe primaire sur la pédagogie Freinet, mais cela ne reste que des outils, nous prenons en compte avant tout l’individualité de l’enfant. Chaque enfant avance à son rythme, nous l’encourageons dans ses démarches, il peut explorer les notions aussi loin qu’il souhaite. Il peut aller au-delà de ce que visent les programmes de l’éducation nationale mais selon les principes de la méthode Singapour nous n’abordons les notions qu’une par une (une seule difficulté à la fois) et ne passons pas à plus complexe tant que la notion de base n’est pas appréhendée. 

Dans chacune des deux classes les outils traditionnels et la pédagogie traditionnelle tels qu’ils se pratiquent dans nos écoles publiques sont également utilisés. En effet, il s’agit pour nous que l’enfant reste connecté et adapté au contexte scolaire institutionnel notamment pour qu’il ne soit pas déstabilisé lorsqu’il quittera l’école pour le collège.
La position de l’enseignant est particulière dans notre école puisqu’il « n’enseigne » pas, il accompagne. Pas de cours magistraux mais des enfants qui petit à petit prennent en charge seuls leurs apprentissages, avec un adulte qui est là pour aider, orienter, faciliter, offrir les outils appropriés, favoriser la progression à un rythme adapté.

L’équipe « enseignante » de l’école est volontairement hétérogène, non formatée, certains (nes), enseignant (e), animateur (trice) enfants, assistante maternelle, maman… parce que la diversité créée la richesse, parce que croiser les regards permet de répondre à toutes les attentes de l’enfant.
Depuis les premiers élèves accueillis en avril 2016, nous travaillons sans cesse sur notre approche de l’enfant, nous améliorons les conditions matérielles d’accueil, avec l’aide des parents, tous ensemble, merci à eux, merci aux enfants qui font notre bonheur au quotidien.
L’école Un jeu d’enfant est un lieu ouvert, vous pouvez nous contacter pour visiter, venir passer un moment ou une journée avec votre enfant. Nous accueillons aussi toute personne bénévole qui souhaiterait s’investir dans un domaine ou un autre. A très bientôt.

Bruno CHARTIER-THUILIER, directeur de l’école

#ecoleunjeudenfant #pedagogiealternative #bienveillance #dordogne #calviac #Montessori